AUDIT SEO

Effectuez un diagnostic complet de votre site web !

L’Audit SEO est la base du référencement naturel et peut être entrepris à n’importe quel moment du cycle de vie de votre site web. Son objectif est simple : établir un diagnostic précis de votre site internet dans l’optique d’identifier des axes d’améliorations pour optimiser votre référencement naturel.

L’Audit SEO est le document le plus important lorsqu’on lance un nouveau site web ou bien lorsqu’on entreprend d’optimiser le référencement de son site actuel. A quoi bon avoir un beau site si vous n’avez aucun visiteur qui vient naturellement ?

Ce guide, pour le moins conséquent (environ une cinquantaine de pages), est établi par un expert en référencement naturel. Neutre et impartial, le référenceur va étudier et analyser votre site web en profondeur selon plusieurs axes : les mots clés sur lesquels vous êtes positionnés, l’état actuel de vos pages sous l’angle SEO, le netlinking et la concurrence. Pour cela, il ne va utiliser un outil mais plusieurs outils SEO qui vont lui permettre diagnostiquer toutes les facettes du référencement naturel de votre site web.

En tant qu’agence spécialisée dans le référencement naturel, Café SEO réalise régulièrement des audits. Les objectifs sont multiples : réaliser un état des lieux et définir les recommandations et actions à mettre en place pour optimiser votre référencement naturel et vous classer dans les premiers résultats de recherche sur Google. Vous l’aurez compris, l’audit SEO est un document hautement stratégique pour l’avenir de votre site.

Notre méthodologie SEO

Etape 1 : Analyse du besoin

Avant de commencer l’audit, il est important de comprendre qui vous êtes, qui sont vos clients et quels sont vos objectifs. Le référenceur doit pouvoir s’imprégner de votre site web et de vos problématiques. Ce premier échange est relativement important car il va permettre d’aiguiller l’analyse et les potentielles recommandations SEO.

Etape 2 : Audit des mots clés

L’analyse des mots clés est la première étape de l’audit SEO. Nous allons identifier les mots clés sur lesquels votre site web est positionné mais également les opportunités de mots clés gagnants à saisir. Cette analyse peut également montrer un mauvais positionnement en termes de mots clés. Il faut toujours se demander si le site web audité vise les bons mots clés. Ainsi, trois paramètres sont à prendre en compte :

  • L’accessibilité : Est-ce qu’il est possible de se positionner par rapport aux concurrents ?
  • La pertinence : Est-ce que les mots clés sont en rapport étroit avec vos produits ou services ?
  • La rentabilité : Est-ce que les mots clés sont susceptibles de convertir des prospects en clients ?

Etape 3 : Audit de la concurrence

L’audit de la concurrence vous permet de comprendre qui sont vos véritables concurrents, leur stratégie de mots clés, de netlinking et le contenu qui leur permet de capter du trafic. De cette analyse, vous pourrez appliquer les stratégies SEO qui fonctionnent vraiment sur votre marché, découvrir de nouvelles opportunités et de déterminer les efforts nécessaires pour pouvoir les dépasser.

Etape 4 : Audit on site

L’audit on site est la partie centrale de l’audit SEO. C’est ici que se trouvent la plupart du temps les plus gros chantiers d’optimisation. Dans cette section, le site web va être analysé dans les moindres détails. Pour cela, le site va être crawlé page par page et faire remonter les points forts et les points faibles. Deux points importants vont être analysés : la partie technique et la partie contenu.

Technique :

  • Les erreurs de crawl : 301, 302, 404, 503, … Il est indispensable de les identifier.
  • La compréhension de la page par les moteurs de recherche : certains langages informatiques freinent considérablement la visibilité d’un site.
  • La rapidité du site : le temps de chargement des pages est-il assez rapide ?
  • Le fichier robots.txt : est-ce que votre site est correctement indexé ?
  • Le sitemaps : le site internet dispose-t-il d’un sitemaps pour faciliter le passage du robot ?
  • La compatibilité mobile : y a t-il des éléments qui empêchent votre site de s’afficher correctement sur desktop, tablette et mobile ?
  • La vitesse de chargement : vos images sont-elles suffisamment optimisées ?

Contenu :

  • Mots clés : Les mots clés importants sont-ils présents dans la balise Meta title et la balise Meta Description ?
  • Balise sémantique et Hn (titres et sous-titres) : les balises sont-elles correctement optimisées pour le SEO
  • Le maillage interne : est-il bien conçu d’un point de vue SEO ? Y a-t-il un glissement sémantique ?
  • Le contenu : vos pages importantes contiennent-elles suffisamment de contenus ? depuis combien de temps n’avez-vous pas rafraichi votre contenu ?

L’audit On Site va pouvoir déterminer un certain nombre d’axes d’amélioration comme le nombre de mots clés sur lequel votre site est positionné ou le trafic issu du référencement naturel. Certaines préconisations peuvent prendre les formes suivantes : un nouveau maillage interne, la création de nouvelles pages, l’optimisation des contenus, la mise à jour des balises SEO ou encore une meilleure indexation.

Gardez à l’esprit que les optimisations On Site sont primordiales pour optimiser votre site web. Leurs mises en place vous permettront de gagner rapidement des places dans les moteurs de recherche. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà connecter votre site à l’outil de Google : la search console.

Etape 5 : Audit Off Site

L’Audit Off Site vient compléter l’analyse On Site. Elle met en évidence le niveau de popularité du site internet, autrement dit son netlinking. Sur Instagram, le niveau de popularité s’évalue par le nombre de followers. Pour un site web, il s’agit du nombre de liens. Les liens sont l’essence même du fonctionnement du moteur de recherche Google. Il est donc primordiale d’en recevoir, sous certaines conditions …

Voici quelques critères à respecter :

  • Le nombre de backlinks en provenance des domaines référents : celui-ci doit augmenter progressivement dans le temps.
  • Le niveau de qualité du domaine référent : vos backlinks sont-ils issus de sites web toxiques ou de qualités ?
  • La thématique des backlinks : recevez-vous des liens en provenance de sites similaires à votre site web ou complètement opposés ?
  • Le niveau de présence des liens sur l’ensemble des pages : toutes vos pages reçoivent-elles des liens ? La page d’accueil est importante mais il ne faut pas oublier les pages de niveau inférieur.
  • Les ancres des liens : il faut qu’elles soient le plus diversifiées possible sous peine de recevoir une pénalité des moteurs de recherche.

L’analyse du netlinking vous permettra d’identifier clairement le nombre de backlinks que votre site web reçoit. La qualité de vos backlinks sera également analysée. Ayez toujours en tête que la qualité doit tout le temps primer sur la quantité. Plusieurs actions pourront vous être proposées comme supprimer les liens toxiques ou bien créer de nouveaux backlinks sur des sites web ayant la même thématique que la votre.

Etape 6 : Suivi des indicateurs

Une stratégie de référencement naturel sans suivi ne mènera nul-part. L’évolution de la performance de votre site web doit s’effectuer tout au long de l’année. Vous pourrez par exemple suivre :

  • le nombre de mots clés sur lesquels votre site est positionné
  • le trafic issus de la recherche naturel
  • les pages qui reçoivent le plus de trafic naturel
  • le trust flow et le citation flow

L’audit SEO doit être vu comme un diagnostic complet de votre site web en termes de référencement naturel. Les recommandations qui en découlent vous permettront d’améliorer votre positionnement dans les pages de résultats de recherche et d’obtenir un trafic naturel beaucoup plus conséquent. L’audit SEO est le document le plus important. Il est donc décisif si vous souhaitez réussir à vous positionner dans la SERP. Un seul outil marketing ne suffirait pas à traiter l’ensemble des critères liés au référencement naturel. Au sein de l’agence Café SEO, nous utilisons environ une cinquantaine d’outils marketing pour un audit complet.