RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Positionnez votre site sur le long terme dans les moteurs de recherche !

Comment optimiser le référencement naturel de son site ? Découvrez tous nos conseils et astuces à travers cette série de questions/réponses pour être positionné dans les premiers résultats de recherche !

 

Le référencement naturel, quésaco ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation) désigne un ensemble de techniques permettant de positionner un site web ou un ensemble de pages dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche en fonction de la requête saisis par l’internaute.

Pourquoi faire du référencement naturel ?

Vous pouvez avoir le plus beau site du monde, s’il n’est pas visible sur la toile, autant dire que c’est peine perdue… C’est un peu comme un magasin physique qui n’aurait pas de vitrine pour présenter ses produits. La seule manière de sortir la tête de l’eau est d’appliquer les règles de référencement naturels édictées par Google. Un bon référencement permet d’obtenir un trafic ciblé sur votre site, mais également une notoriété accrue. Ce trafic est susceptible de se transformer en prospects puis en clients ! L’avantage du référencement naturel est de capter les internautes qui sont véritablement intéressés par vos produits/services. De plus, le référencement Google est pérenne sur le long terme ce qui en fait le premier levier d’acquisition digitale avec le meilleur retour sur investissement.

Comment fonctionne les moteurs de recherche ?

Pour que Google indexe et classe les pages d’un site web dans les moteurs de recherche, il doit tout d’abord collecter les informations du site (crawl) grâce à des robots (également appelés spiders ou crawlers). Si toutes les conditions sont réunies, Google va stocker et organiser les pages dans ses datacenters. Le moteur de recherche pourra ainsi proposer aux internautes les résultats qui lui paraissent le plus pertinent en fonction de la requête de l’internaute. Pour connaitre les pages les plus pertinentes, Google a mis en place plusieurs centaines de règles qu’il fait évoluer au cours du temps. Si ces règles sont respectées, vous serez bien classé dans les moteurs de recherche.

Pourquoi Google est-il le roi ?

Google est le moteur de recherche N°1 dans le monde. En 2019, ses parts de marché sont estimées à 88,6%. Autrement dit, il écrase totalement la concurrence. Bing arrive en seconde position (2,4%) et Yahoo à la troisième place (1,8%). Aujourd’hui, on ne dit plus « moteur de recherche » mais « Google » ! En France, son assise est encore plus importante puisqu’il totalise 94,13% des parts de marché.

logo google

Pourquoi faut-il être dans les premiers résultats de recherche ?

Google est un peu comme une sorte de bibliothèque géante qui regroupe des milliers de livres. Le but du référencement naturel est d’indiquer à Google que votre livre est le plus pertinent et qu’il est digne de confiance. En vous classant sur la première page des SERPs, vous constaterez une nette augmentation de votre trafic. Pour vous rendre compte de l’importance du référencement naturel, on considère que le placement de la page 1 représente 90% des clics. Autrement dit, si vous êtes en page 2, 3, 4, … vous êtes invisible ! Autre indicateur important, les 3 premiers positions monopolisent 61% des clics sur la page 1. Si votre site internet arrive à se classer dans le top 3, c’est gagné !

SEO Versus SEA, quel est la meilleure stratégie ?

Faut-il opter pour le référencement naturel ou le référencement payant via la régie Google Adwords ? Le plus souvent, il faudra jongler entre les deux et trouver le bon équilibre. Le SEA ou référencement payant permet d’afficher des liens sponsorisés en tête des pages de résultats des moteurs de recherche. L’annonceur paie à chaque fois qu’un internaute clique sur ces liens payants. L’avantage, c’est que vous êtes tout en haut de la SERP et que votre annonce profite d’une visibilité importante aux yeux des internautes. Cependant, les campagnes de publicités ont un certain coût et les budgets peuvent très vite s’envoler. Et puis, dès que vous arrêtez de payer, vous redevenez invisible… C’est là que réside tout l’intérêt du SEO. Le référencement naturel est durable dans le temps et vous n’avez pas à verser d’argent au moteur de recherche pour rester dans les premières positions.

Qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local est une technique de référencement visant à positionner un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche en fonction d’une requête localisée. Par exemple : Restaurant à Paris, Rafting Gorges du Verdon, Boulangerie Orléans, etc. Le référencement local diffère du référencement classique puisqu’il permet de proposer des résultats personnalisés en fonction de votre position géographique. Si vous tapez « Coiffeur », les résultats proposés ne seront pas les mêmes si vous êtes à Bordeaux, Lyon ou bien Paris. Les résultats de recherche sont étroitement liés à Google Maps puisqu’ils sont affichés sur une carte. L’outil « Google My business » de Google permet ainsi d’afficher les coordonnées de l’entreprise et sa position géographique. Quand on sait que 25% des requêtes sur Google ont un caractère local et que 88% de ces recherches se transforment en appel téléphonique, il n’y a plus lieu d’hésiter !

Comment faire pour choisir ses mots clés ?

Le SEO demande d’appliquer une méthodologie rigoureuse. La première phase consiste à identifier et choisir les bons mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas si simple et cela demande beaucoup de temps. Les mots clés doivent être sélectionnés en fonction de deux critères : l’intérêt (le nombre de fois où ils sont saisis par les internautes) et la faisabilité (positionner une page web dans les premiers résultats de la SERP dans un délai acceptable). Google met à disposition certains de ces outils pour choisir ses mots clés, notamment l’outil de planification des mots clés. Bien sûr, il en existe beaucoup d’autres.

Qu’est-ce que la longue traîne ?

La longue traîne désigne des expressions clés de plusieurs mots (environ 4 ou 5 mots), en opposition aux mots clés génériques (environ 1 ou 2 mots). Le concept propose la théorie selon laquelle qu’une partie importante du trafic provient d’un grand nombre de mots clés longue traine amenant chacun un peu de trafic sur un site. Le plus souvent, on s’aperçoit qu’en regardant les statistiques d’un site web que 20% du trafic est constitué par des mots clés génériques (populaire et très concurrentiel) et que 80% du trafic est constitué par des mots clés longue traîne (moins populaire et moins concurrentiel ; meilleur positionnement et meilleur taux de conversions).

Comment se déroule un audit SEO ?

L’audit SEO doit être vu comme une identification de l’ensemble des problèmes liés au référencement naturel d’un site web.  C’est un préalable indispensable à toute stratégie SEO. Il permet de déterminer un plan d’action précis pour soigner votre site web, notamment en fonction de votre marché et de la position que vous souhaitez occuper. L’audit SEO analyse notamment les points suivants :

  • Mots clés sur lequel vous êtes positionnés
  • Le positionnement de la concurrence en termes de mots clés
  • L’architecture du site web et ses contenus
  • Les performances techniques (compatibilité mobile, vitesse de chargement, …)
  • Le netlinking (quantité et qualité des backlinks)

Ayez à l’esprit qu’il n’y a pas de recette toute prête et que le plan d’action doit être corrélé au diagnostic qui sera établi. C’est la seule manière de faire progresser le référencement naturel de votre site web.

Comment optimiser le référencement de son site web ?

On considère qu’il existe un peu plus de 200 critères à prendre en compte pour bien référencer son site web. Google a d’ailleurs rédigé un guide sur le référencement naturel afin de maitriser les grands fondamentaux. Évidemment, il ne s’agit que de la surface visible de l’iceberg. Google ne va quand même pas vous révéler tous ses secrets pour se classer en première position ! Pour bien référencer son site web, 3 éléments sont à prendre en compte :

  • La Technique : les webmasters doivent rendre accessible les pages aux moteurs pour que les internautes puissent les trouver
  • Le contenu : Google doit comprendre le contenu d’une page pour le déclencher en fonction des requêtes saisies par les internautes
  • La popularité : Si votre site reçoit des liens de site tiers de qualité, Google considéra votre site comme pertinent

Qu’est-ce que le référencement naturel on-page et off-page ?

Le référencement naturel se divise en deux grandes catégories d’optimisation : le On-site et l’Off-site.

  • Le référencement on-page regroupe les éléments d’optimisation qui sont directement liés aux pages web elles-mêmes : le choix des mots clés primaires et secondaires, les balises SEO (Title, Meta, Hn, Alt, …), la rédaction de contenu et l’optimisation sémantique, la structure des URLs, le maillage interne, la vitesse de chargement de la page, le fichier robot.txt, le fichier sitemap, l’expérience utilisateur et la compatibilité mobile (outil : test d’optimisation mobile)
  • Le référencement off-page désigne les techniques visant à améliorer la popularité d’un site web (également appelé Netlinking). Ce sont les éléments extérieurs aux pages web : la quantité et la qualité des backlinks, les textes d’ancrages, les liens issus des réseaux sociaux et le benchmark concurrentiel.

Les optimisations one-site sont la base du référencement naturel. Elles doivent être soignées avant d’envisager de s’attaquer aux aspects off-site.

Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ?

Il existe deux manières pour savoir si votre site a été pénalisé par le moteur de recherche :

  • En constatant une baisse brutale du trafic et donc une diminution des positions de vos mots clés dans les moteurs de recherche
  • En recevant une notification de la Google Search Console

La sanction peut provenir de plusieurs facteurs : une mise à jour de l’algorithme de Google, de liens toxiques, un référencement abusif, … Seul un audit SEO pourra révéler la nature de la pénalité.

Pourquoi le référencement naturel est-il long à mettre en place ?

Une stratégie SEO ne s’improvise pas et doit s’inscrire dans le temps si l’on veut espérer obtenir de premiers résultats. Entre l’audit SEO, la construction d’un plan d’action et son application, le chemin est long et la patience mise à rude épreuve. On considère que les premiers effets positifs du SEO interviennent dans un délai d’environ 6 mois. Il existe environ 200 critères de classement pour optimiser un site web et son contenu. Vous comprenez ainsi pourquoi le travail d’optimisation est conséquent. Gardez une chose en tête : une fois que les résultats apparaissent, leurs effets s’inscrivent dans la durée.

Qu’est-ce que le Duplicate content ?

Lorsque Google identifie une ou plusieurs pages ayant un contenu similaire, très proche, voir identique, il va vouloir garder dans son index qu’une seule page, celle, qui selon lui, propose le contenu original qui a été copié par les autres sites web. Le duplicate content fait partie des critères pénalisant pour le classement d’un site web dans les moteurs de recherche. Le contenu est roi. Gardez cela en tête. Il doit être unique, pertinent et utile pour l’internaute qui vous recherche.

Quid de la Position 0 ?

En SEO, la position 0 est le saint graal du référenceur. Elle correspond à une position préférentielle au-dessus des résultats traditionnels des pages de résultats des moteurs de recherche. Un extrait de contenu du site est affiché dans un bloc spécial. Résultats ? Une multiplication par 4 du taux de clic (CTR) et un gain de notoriété supplémentaire.

Combien coûte le référencement naturel ?

Le coût pour optimiser le référencement d’un site web est variable et dépend de nombreux paramètres comme le secteur, le niveau de concurrence, la taille du site et surtout de vos objectifs personnels. Vous souhaitez générer 1 000 visiteurs/mois, 10 000 visiteurs/mois, ou bien 100 000 visiteurs/mois ? Dans les 3 cas de figure, les budgets consacrés ne seront pas les mêmes. En moyenne, comptez entre 10 et 15K euros d’investissement sur un an pour une PME avec un budget moyen. Le budget précis sera déterminé après réalisation de l’audit SEO et de vos objectifs stratégiques. Pour un audit SEO, comptez environ 2 000 euros. Plus de détails sur nos pack Audit SEO.

Google et les animaux fantastiques

Google est composé d’une multitude d’algorithmes qui décide du classement de votre site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces algorithmes se cumulent afin d’offrir la meilleure expérience de recherche auprès des internautes. En constante évolution, les algorithmes de Google font la pluie et le beau temps des sites web à chaque mise à jour. Autrement dit, ils peuvent faire prospérer votre site web ou bien le mener à sa perte si son référencement naturel est pénalisé. Voici quelques exemples :

  • Google Panda est une sorte de filtre de recherche permettant de pénaliser les sites web ayant un contenu de faible qualité ou bien un contenu dupliqué
  • Google Penguin est également filtre permettant de pénaliser le référencement des sites web qui ne respectent pas les règles de Google en matière de netlinking
  • Google Pigeon est un algorithme favorisant les résultats de recherche locaux pour apporter une réponde plus précise aux internautes

Les mises à jour de Google

Pourquoi la mesure de l’audience est-elle importante ?

Pour mesurer efficacement les actions de référencement naturel, il est indispensable d’analyser la qualité et le volume du trafic. Utilisez une solution d’audience comme Google Analytics pour évaluer l’efficacité de vos campagnes SEO et si besoin, corriger les éventuels points bloquants. Voici quelques indicateurs clés à suivre :

  • Le nombre de visiteurs uniques
  • La part de trafic issu du référencement naturel
  • Les pages les plus visitées
  • Les pages avec le meilleur taux de conversion

Pourquoi confier son SEO à une agence extérieure ?

Le référencement naturel est avant tout une histoire de retro-ingénierie. Si certaines règles de référencement sont aujourd’hui connues de tous grâce à l’expérience, l’algorithme de Google est quant à lui bien gardé. Le jeu du référenceur est donc d’essayer de deviner de quoi est fait l’algorithme de Google. Les experts doivent donc être en veille constante pour comprendre l’évolution du SEO et d’appliquer les bonnes pratiques qui vont avec. Ceci étant dit, et à moins d’avoir une équipe de référenceur en interne, vous comprendrez qu’il est plus efficace et rentable de confier le référencement naturel de votre site à une agence SEO.

Le SEO à l’international, comment ça se passe ?

Vous souhaitez élargir votre audience à l’international ? Votre site web sera un excellent outil pour y parvenir. Pour cela, la mise en place d’une stratégie SEO doit être réfléchie et nécessite un travail consciencieux bien en amont. Pour mettre en place un SEO efficace à l’international, il est indispensable de tenir compte des quelques éléments suivants :

  • Configuration de votre site en mode multilingue
  • Recherche des mots clés dans la langue de chaque pays
  • Traduction des contenus
  • Trouver la bonne structure pour les URLs

Comment optimiser le SEO d’une marketplace de services ?

Optimiser le référencement naturel d’une marketplace de services ne s’improvise pas et nécessite une vrai réflexion tant sur le fond que sur la forme. Le croisement entre les différents services et les localités implique la création d’un nombre conséquent de landing pages pour traiter la sémantique globale de la marketplace. Avec un site de cette dimension, il est d’autant plus important de bien penser à son maillage interne. Il faut faire attention car de nombreuses analyses de logs ont prouvé que pour des pages de niveau 4 ou 5, les robots ont du mal à crawler régulièrement les pages. Cela peut donc impacter directement leurs classements dans la SERP. Il faudra donc prévoir des raccourcis pour aider Google à mieux parcourir les pages profondes. La duplication de contenu est également un enjeu majeur et doit être traiter avec vigilance pour ne pas avoir des pages qui traitent du même sujet.