Maintenant que vous avez appris à apparaître dans les résultats de recherche, déterminons ensemble les mots clés stratégiques à cibler dans le contenu de votre site Web et comment concevoir ce contenu de manière à satisfaire à la fois les utilisateurs et les moteurs de recherche.
L’intérêt de la recherche par mot clé réside dans une meilleure compréhension de votre marché cible et de la façon dont il recherche votre contenu, vos services ou vos produits.
La recherche par mot-clé vous fournit des données de recherche spécifiques qui peuvent vous aider à répondre à des questions comme :
- Que recherchent les gens ?
- Combien de personnes le recherchent ?
- Dans quel format veulent-ils cette information ?
Dans ce chapitre, vous obtiendrez des outils et des stratégies pour découvrir ces informations, ainsi que des tactiques qui vous aideront à éviter les erreurs de la recherche par mots clés, et à créer un contenu unique et de qualité. Une fois que vous aurez découvert comment votre coeur de cible recherche votre contenu, vous commencez à découvrir un tout nouveau monde de référencement stratégique !
0. Avant la recherche par mot clé, posez-vous des questions !
Avant de pouvoir aider votre entreprise à se développer grâce au SEO, il est important de définir qui vous êtes, qui sont vos clients et quels sont vos objectifs.
C’est ici que le travail est souvent mal fait. Trop de personnes contournent cette étape cruciale dans la planification car la recherche par mot clé prend beaucoup de temps et pourquoi passer du temps quand vous savez déjà ce que vous voulez classer ?
La réponse est que ce que vous voulez classer et ce que vos clients veulent réellement sont souvent deux choses très différentes. En vous concentrant sur vos clients, puis en utilisant des données de mots clés pour affiner ces informations, vos campagnes SEO seront beaucoup plus efficaces.
Voici l’exemple d’un magasin de crème glacée sans gluten végétalien. Cette entreprise a entendu parler du référencement et souhaite obtenir de l’aide pour savoir comment et à quelle fréquence ils apparaissent dans les résultats organiques. Pour aider cette entreprise, il est important de comprendre comment fonctionnent les clients. Pour ce faire, nous pouvons poser les questions suivantes :
- Quels types de glaces, desserts, collations, etc. les gens recherchent-ils ?
- Qui cherche ces termes ?
- Quand les gens recherchent-ils des glaces, des collations, des desserts, etc. ?
- Y va-t-il des tendances saisonnières tout au long de l’année ?
- Comment les gens cherchent-ils de la crème glacée ?
- Quels mots utilisent-ils ?
- Quelles questions posent-ils ?
- Est-ce que davantage de recherches sont effectuées sur les appareils mobiles ?
- Pourquoi les gens cherchent-ils de la glace ?
- Les personnes recherchent-elles spécifiquement une crème glacée soucieuse de sa santé ou cherchent-elles simplement à satisfaire leur palais ?
- Où se trouvent les clients potentiels – localement, nationalement ou internationalement ?
Poser ces questions est une étape cruciale de la planification qui guidera la recherche de mots clés et aidera à concevoir un contenu de qualité.
1. Quels termes recherchent les gens ?
Vous avez peut-être un moyen de décrire ce que vous faites, mais comment votre public recherche-t-il le produit, le service ou les informations que vous fournissez ? Répondre à cette question est une première étape cruciale dans le processus de recherche de mots clés.
Découverte de mots-clés
Vous avez probablement quelques mots-clés en tête pour lesquels vous aimeriez vous classer. Il s’agit de choses comme vos produits, services ou d’autres sujets abordés dans votre site Web. Ce sont d’excellents mots clés pour vos recherches. Commencez par-là ! Vous pouvez entrer ces mots-clés dans un outil de recherche de mots – clés pour découvrir le volume de recherche mensuel moyen et des mots-clés similaires. Nous aborderons plus en détail le volume de recherche dans la section suivante, mais lors de la phase de découverte, cela peut vous aider à déterminer les variantes de vos mots clés les plus populaires parmi les chercheurs.
Une fois que vous avez entré vos mots-clés de départ dans un outil de recherche de mots-clés, vous allez commencer à découvrir d’autres mots-clés, questions courantes et sujets relatifs à votre contenu que vous auriez autrement manqués.
Prenons l’exemple d’un fleuriste spécialisé dans les mariages.
En tapant «mariage» et «fleuriste» dans un outil de recherche par mot clé, vous découvrirez peut-être des termes très pertinents et très recherchés, tels que :
- Bouquets de mariage
- Fleurs de mariée
- Boutique de fleurs de mariage
En découvrant des mots-clés pertinents pour votre contenu, vous remarquerez probablement que le volume de recherche de ces mots-clés varie considérablement. Bien que vous souhaitiez sans aucun doute cibler les termes recherchés par votre auditoire, dans certains cas, il peut être plus avantageux de cibler les termes dont le volume de recherche est inférieur, car ils sont beaucoup moins compétitifs.
Étant donné que les mots clés de haute et de faible concurrence peuvent être avantageux pour votre site Web, en savoir plus sur le volume de recherche peut vous aider à hiérarchiser les mots clés et à choisir ceux qui donneront à votre site Web le plus grand avantage stratégique.
2. À quelle fréquence ces termes sont-ils recherchés ?
Découverte du volume de recherche
Plus le volume de recherche d’un mot clé ou d’une phrase clé est élevé, plus le travail à effectuer pour obtenir un classement plus élevé est généralement important. Ceci est souvent appelé difficulté de mot clé et incorpore parfois des fonctionnalités SERP ; Par exemple, si de nombreuses fonctionnalités SERP (telles que des extraits de code, un graphe de connaissances, des carrousels, etc.) encrassent la page de résultats d’un mot clé, la difficulté augmente. Les grandes marques prennent souvent les 10 premiers résultats pour les mots clés à volume élevé. Si vous débutez sur le Web et utilisez les mêmes mots clés, la bataille pour le classement peut prendre des années d’effort.
En règle générale, plus le volume de recherche est élevé, plus la concurrence et les efforts requis pour atteindre le succès du classement biologique sont grands. Allez trop bas, cependant, et vous risquez de ne pas attirer des chercheurs sur votre site. Dans de nombreux cas, il peut être plus avantageux de cibler des termes de recherche très spécifiques et moins compétitifs. En référencement, nous appelons ces mots clés à longue queue.
Comprendre le concept de la longue traîne
Il serait bon de classer n ° 1 pour le mot clé « chaussures » … ou le ferait-il?
Il est merveilleux de traiter des mots clés qui effectuent 50 000 recherches par mois, voire 5 000 recherches par mois, mais en réalité, ces termes de recherche populaires ne représentent qu’une fraction de toutes les recherches effectuées sur le Web. En fait, les mots clés associés à des volumes de recherche très élevés peuvent même indiquer une intention ambiguë. Si vous ciblez ces termes, vous courez un risque d’attirer sur votre site des visiteurs dont les objectifs ne correspondent pas au contenu de votre page.
Les 75% restants se situent dans le « milieu de la longue traîne » et la « queue de la longue traîne » de recherche.
Ne sous-estimez pas ces mots-clés moins populaires. Les mots-clés à longue queue avec un volume de recherche plus faible convertissent souvent mieux, car les chercheurs sont plus spécifiques et intentionnels dans leurs recherches. Par exemple, une personne à la recherche de « chaussures » ne fait que naviguer. D’autre part, une personne à la recherche de « chaussure de course pour femme taille 7 au meilleur prix » a pratiquement le porte-monnaie dehors !
3. Devenir stratégique avec le volume de recherche
Maintenant que vous avez découvert les termes de recherche pertinents pour votre site et les volumes de recherche correspondants, vous pouvez devenir encore plus stratégique en regardant vos concurrents et en déterminant en quoi les recherches peuvent différer selon la saison ou le lieu.
Mots-clés par concurrent
Vous allez probablement compiler beaucoup de mots-clés. Comment savez-vous à qui s’attaquer en premier? Il pourrait être judicieux de hiérarchiser les mots clés à volume élevé que vos concurrents ne classent pas actuellement. D’un autre côté, vous pouvez également voir les mots clés de votre liste que vos concurrents classent déjà et les classer par ordre de priorité. Le premier est idéal lorsque vous souhaitez tirer parti des opportunités manquées de vos concurrents, tandis que le second est une stratégie agressive qui vous permet de faire concurrence à des mots-clés pour lesquels vos concurrents affichent déjà de bonnes performances.
Mots-clés par saison
Connaître les tendances saisonnières peut être avantageux pour définir une stratégie de contenu. Par exemple, si vous savez que la «boîte de Noël» commence à grimper d’octobre à décembre au Royaume-Uni, vous pouvez préparer le contenu des mois à l’avance et donner une impulsion considérable autour de ces mois.
Mots-clés par région
Vous pouvez cibler de manière plus stratégique un emplacement spécifique en limitant votre recherche de mots clés à des villes, des comtés ou des États spécifiques dans le planificateur de mots clés de Google , ou évaluer « l’intérêt par sous-région » dans Google Trends . Les recherches géo-spécifiques peuvent aider à rendre votre contenu plus pertinent pour votre public cible. Par exemple, vous découvrirez peut-être qu’au Texas, le terme préféré pour un gros camion est «grande plate-forme», tandis qu’à New York, «semi-remorque» est la terminologie préférée.
4. Quel format convient le mieux à l’intention du chercheur ?
Au chapitre 2, nous avons découvert les fonctionnalités du SERP. Ce contexte va nous aider à comprendre comment les internautes souhaitent utiliser les informations d’un mot clé particulier. Le format dans lequel Google choisit d’afficher les résultats de la recherche dépend de l’intention, et chaque requête en a une unique. Dans leurs consignes d’évaluation de la qualité, Google décrit ces intentions comme suit: « savoir » (rechercher des informations), « faire » (atteindre un objectif), « site Web » (rechercher un site Web spécifique) ou « visiter en personne » (visiter un site local). affaires).
Bien qu’il existe des milliers de types de recherche possibles, examinons de plus près cinq grandes catégories d’intention:
Requêtes d’information : l’internaute a besoin d’informations, telles que le nom d’un champion olympique ou la longueur d’un fleuve.
Requêtes de navigation : l’internaute souhaite accéder à un endroit particulier sur Internet, tel que un site web de booking pour les activités de plein air ou la page d’accueil de Allociné
Requêtes transactionnelles : l’internaute veut faire quelque chose, comme acheter un billet de train ou écouter une musique.
Requêtes commerciale : l’internaute souhaite comparer les produits et trouver celui qui convient le mieux à leurs besoins spécifiques.
Requêtes locales : l’internaute veut trouver quelque chose localement, comme un café, un médecin ou une salle de concert à proximité.
Une étape importante du processus de recherche de mots clés consiste à analyser le paysage de SERP pour le mot clé que vous souhaitez cibler afin d’obtenir un meilleur indicateur d’intention du chercheur. Si vous souhaitez connaître le type de contenu souhaité par votre public cible, consultez les SERPs!
Google a évalué de près le comportement de milliards de recherches dans le but de fournir le contenu le plus souhaité pour chaque recherche par mot clé.
Prenez la recherche « manteau », par exemple :
Par le carrousel des achats, vous pouvez en déduire que Google a déterminé que de nombreuses personnes qui recherchent des «manteau» souhaitent acheter des robes en ligne.
Il existe également une fonctionnalité Pack local pour ce mot clé, qui indique le souhait de Google d’aider les internautes susceptibles de rechercher des détaillants de vêtements locaux.
Si la requête est ambiguë, Google inclut parfois la fonctionnalité « Affiner par » pour aider les internautes à préciser ce qu’ils recherchent. Ce faisant, le moteur de recherche peut fournir des résultats qui aident davantage le chercheur à accomplir sa tâche.
Selon la requête, Google dispose d’un large éventail de types de résultats qu’il peut servir. Par conséquent, si vous souhaitez cibler un mot clé, consultez le SERP pour comprendre le type de contenu que vous devez créer.
5. Outils pour déterminer la valeur d’un mot clé
Quelle valeur un mot clé ajouterait-il à votre site Web? Ces outils peuvent vous aider à répondre à cette question. Ils apporteraient donc d’excellents ajouts à votre arsenal de recherche de mots clés:
- Moz Keyword Explorer – Entrez un mot clé dans Keyword Explorer et obtenez des informations telles que le volume de recherche mensuel et les fonctionnalités SERP (telles que les packs locaux ou les extraits sélectionnés) classées pour ce terme. L’outil extrait des données de volume de recherche précises à l’aide de données de flot de clics en direct. Pour en savoir plus sur la manière dont nous produisons nos données de mots clés, consultez Announcing Keyword Explorer .
- Prime! Le score « Difficulté » de l’Explorateur de mots-clés peut également vous aider à affiner vos options de mots clés aux phrases pour lesquelles vous avez le meilleur classement. Plus le score d’un mot clé est élevé, plus il sera difficile de classer ce terme. En savoir plus sur la difficulté des mots clés .
- Planificateur de mots clés Google – Le planificateur de mots clés AdWords de Google a toujours été le point de départ le plus courant pour la recherche de mots clés SEO. Toutefois, Keyword Planner limite les données du volume de recherche en regroupant les mots-clés dans des compartiments étendus. Pour en savoir plus, consultez le site Dirty Secrets de Google Keyword Planner .
- Google Trends – L’outil de tendance des mots clés de Google est idéal pour détecter les fluctuations saisonnières des mots clés. Par exemple, les «idées amusantes de costumes d’halloween» culmineront dans les semaines précédant Halloween.
- AnswerThePublic – Cet outil gratuit renseigne les questions les plus fréquemment recherchées sur un mot clé spécifique. Prime! Vous pouvez utiliser cet outil conjointement avec un autre outil gratuit, Keywords Everywhere , pour hiérarchiser les suggestions d’ATP en fonction du volume de recherche.
- Outil de recherche de mots clés SpyFu – Fournit des données de mots clés très compétitives.
- Google Corrélation – Selon les propres mots de Google, Google Corrélation « est comme Google Trends en sens inverse ». Cet outil gratuit vous permet de consulter les requêtes dont la fréquence suit un schéma similaire à celui de votre mot clé.
Maintenant que vous savez découvrir ce que votre public cible recherche et à quelle fréquence, il est temps de passer à l’étape suivante : créer des pages que les internautes aimeront et que les moteurs de recherche compredront. Allez au chapitre 4 (Optimisation sur site) !